LA PRATIQUE REFLEXIVE : MON PROJET REFLEXIF.
LA PRATIQUE REFLEXIVE : MON PROJET REFLEXIF.
Après
réflexion et brainstorming, je spécifie mon projet réflexif par :
·
Le
nom : « Coaching, Orientation et Renforcement :
un triangle de soutien scolaire gagnant ».
· La finalité : l’autonomie et l’autodétérmination du jeune
adulte âgé de 16 à 25 ans en développement psychosocial et en apprentissage
scolaire.
·
Le
contexte : l’apprenant pivote entre le
milieu scolaire et le milieu familial formant ses environnement éducatifs
bipartite.
·
L’objectif :
dans quelle mesure le coaching, l’orientation et le renforcement
scolaire peuvent être utiles pour l’apprenant.
·
La vision : je mets en lumière les métiers d’apprenant, de parent et
d’enseignant-formateur et je détermine les enjeux de chacune des activités
de soutien à l’éducation et à la scolarité précité, en précisant leurs similitudes
et différences, en déterminant les valeurs, les croyances, les comportements et
les besoins susceptibles d’alimenter l’inconscient collectif à leurs propos et en
clarifiant les ressources à la disposition de ces intervenants et les blocages
en leur confrontation.
Je
me réfère à ma définition de la formation dans le TN 4 de mon
cours EDU 1020, et je dis : « En formation, c’est important de comprendre
qu’enseigner c’est penser et que sont ces pensées qui génèrent le lien
fonctionnel entre le « faire » et le « réfléchir le faire ». Que sa mise en
œuvre exige comme conditions la clarification de statut de la composition réflexive
et l’existence d’un projet de complémentarité entre les différents contenus et
modalités de formation. Qu’elle s’illustre par un processus qui fait évoluer la
capacité du savoir analyser qui sera sujet dans une deuxième étape d’analyse
par un processus constitutif de réflexivité pour en être sujet même d’un
processus réactif d’une méta analyse, dans le gage d’entrer dans un paradigme
d’incertitude consolidé par l’expérience, l’entraînement et la formation
continue et que le coaching pour moi est un processus de réflexivité en lien à
un objectif qui se passe dans l’ici et le maintenant ». Faisant le lien de ma
pratique de formation et de la pratique réflexive que je désire développer,
j’ai SIX domaines généraux en lien à la formation en éducation des adultes où
je pourrais performer et apprendre. Sont bien :
• La recherche et l’analyse ;
• La conception pédagogique ;
• L’animation et l’intervention
pédagogiques ;
• L’évaluation ;
• L’organisation et la gestion de la
formation ;
• Le développement professionnel et
de la professionnalisation.
Confirmant
ainsi que j’ai poursuivi le cours EDU 1050 – Analyse sociale de l’éducation qui
satisfait le premier domaine, le cours EDU 1030 – Design pédagogique qui répond
au deuxième, le cours EDU 1020 qui m’a appris le troisième et le cours EDU 1080
qui a mis en lumière le quatrième. J’hésite ainsi entre le cinquième et le
sixième. Je me pose une question : à qui je m’intéresse en choisissant le
domaine de professionnalisation ? La vérité c’est l’apprenant. Or, de qui
dépend-t-il dans son éducation et son apprentissage jusqu’à son autonomie
éducative et scolaire ? de l’enseignant ! donc, je dois voir et analyser les
pratiques d’enseignement (métier d’enseignant) ; aussi de ses parents, je dois aussi
voir et analyser les pratiques des parents (métier de parent) ; et de lui-même,
je dois donc analyser le développement psychosocial et cognitif du jeune adulte
et ses pratiques d’apprentissage (métier d’apprenant) dans le cadre des
pratiques d’accompagnement qui sont : le renforcement scolaire, le coaching
scolaire et l’orientation scolaire.
Je
dis oui, le développement professionnel et de la professionnalisation sera mon
domaine d’excellence. C’est vrai que l’organisation et la gestion de la
formation me permettrai de réunir les éléments nécessaires qui rendent les
formations en enseignement signifiantes mais, cela me diverge de ce qui dépend
de moi et de ma cible principale « le jeune adulte ». Je peux proposer quelques
réorganisations, elles feront partie indissociable des pratiques.
Par
Kenbouchia Moussadikine
Fondatrice
d’éveil coach
https://eveilcoach.com/la-pratique-reflexive-mon-projet-reflexif/
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