LA STRUCTURATION DE MON IDEE - Suite 2 de « LA PRATIQUE REFLEXIVE EN EDUCATION AVEC KENBOUCHIA ».
Où je me situe entant qu’accompagnatrice et qu’intervenante éducative, quand je coache, quand je forme, quand j’éduque et quand j’oriente ?
·
Quand je
coache en coaching professionnel et scolaire :
j’accompagne mes coachés à développer leur réflexivité en vue de
changement de comportement et d’optimisation de potentiel pour mieux gérer leur
scolarité, projets, orientation et choix dans une perspective éducative qui
fait de ce processus, un moment d’apprentissage à l’auto-évaluation et à
l’autonomie et une période de prise de décisions responsabilisantes, du
développement personnel et d’éducation intense. Il se déroule dans « l’ici et
maintenant » et traite des actes et pensées conscientes orientés vers le futur.
Par la maïeutique, je l’accompagne à fixer des objectifs positifs et de
structurer les actions pour les atteindre en le connectant à ses motivations
profondes et à ses ressources personnelles afin de prendre conscience de ses
expériences positives et de s’en nourrir pour dépasser ses obstacles.
·
Quand je forme en
formation des adultes : dans un cadre andragogique, j’instruis,
j’enseigne, j’éduque et je socialise mes apprenants par un processus réfléxif
qui fait évoluer leur capacité de penser, de savoir analyser, de s’ouvrir à la
complexité et de gérer l’incertitude par l’entraînement et par la consolidation
des apprentissages et des expériences. En reconnaissant ces dernières, je développe leur
motivation, autonomie et compétences en leur conscientisant sur leur
transformation et interactions sociales.
·
Quand j’éduque des adultes: je suis engagée avec mes éduqués dans un triangle
éducatif apprenant, dont la transmission des valeurs, de culture et du savoir
font sommets, où je juge ma compétence et mon incompétence à gérer, à la fois,
le développement harmonieux et dynamique de l’ensemble de leurs potentialités
affectives, morales, intellectuelles, physiques, spirituelles et le
développement de leur sens de l’autonomie, de la responsabilité, de la
décision, des valeurs humaines et du bonheur dans une approche interactive, diversifiée
et différentiée qui rend, éventuellement, leur apprentissage flexible, amusant,
encourageant et collaboratif.
·
Quand
j’oriente en orientation scolaire : j’accompagne
mon apprenant à trouver sa voie, à se découvrir, à se connecter à ses envies
profondes, à déterminer ses talents, ses passions, ses qualités, ses
valeurs et à prendre conscience de ses besoins, de son profil d’apprenant,
de ses réussites et inspirations, et à démystifier ses croyances limitantes et
ses obstacles pour fixer enfin des objectifs positifs qui répondent à ses choix
et ses projets futurs et établir un plan d’action opérationnel et méthodique
échelonné dans le temps et spécifié dans l’espace qui lui permette de réaliser
ses projets et d’aller vers ses rêve.
Mener à merveille ces fonctions, exige ma prise de
distance vis-à-vis de mes pratiques éducatives et ma professionnalisation dans les domaines du développement
personnel et professionnel et la pratique réflexive afin que mes interventions soient critiques et
constructives. Cette objectivation me remettra en question sur ma posture de
facilitatrice d’autonomie, sur mes manières de faire et me fera penser sur
d’autres moyens de faire dans l’objectif de rendre l’expérience d’apprentissage
des jeunes adultes une expérience enrichissante et sur mon engagement qui reflètera
sûrement, ma prise de conscience de mes représentations et ma prise des
positions sur le coaching, sur la formation, sur le renforcement et sur
l’orientation, étant tous, des processus éducatifs-réfléxifs qui alimentent aussi
les perceptions et les représentations de mes apprenants par rapport à eux et
par rapport à leurs conditions de vie.
…. A suivre
Par Kenbouchia MOUSSADIKINE
Coach professionnelle et scolaire,
Formatrice en éducation des adultes
Fondatrice d’éveil coach –
eveilcoach.com
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